.:: APES - Association Parisienne d'Etudes Spirites ::.
•  dimanche 19 novembre 2017
Document sans titre


Accueil


Qu'est ce que l'APES?

Mission

Comment y arriver?

A la une

Qu'est-ce que le spiritisme?

Messages Spirites

Allan Kardec

               - L'homme
               - Ses pensées

Bibliothèque de l'APES

Où trouver les livres spirites

Encyclopédie Spirite

Conseil Spirite International

Les Medias Spirites

Sites Historiques

Autres Groupes

E-mail


Sites Historiques Spirites en France


LYON - Lieu de Naissance d'Allan Kardec
Au 76 rue Sala naquit le 3 octobre 1804, Hippolyte Léon Denizard Rivail, fils de Jean-Baptiste Antoine Rivail et de Jeanne Louise Duhamel, qui allait adopter le 18 avril 1857, le pseudonyme d'Allan Kardec et devenir le Codificateur de la Doctrine Spirite. La véritable maison qui le vit naître n'existe plus. Elle était située alors en rase campagne au bord du Rhône. Elle fut détruite lors de l'élargissement de la rue, après les inondations de 1840. Le dernier immeuble de la rue est considéré comme le lieu approximatif où naquit Allan Kardec (l'immeuble est aujourd'hui occupé par l'entreprise Manpower).

Pour y arriver: 76, rue Sala - Métro Bellecour
Ligne A Bonnevay - Gare de Perrache
Ligne D Gare de Vaise - Vénissieux

Afin de trouver plus facilement, procurez-vous un plan de la ville à l'accueil de votre hôtel à Lyon; ou bien, à l'Office de Tourisme situé place Bellecour, à 100m de la bouche de Métro.


PARIS - Tombe d'Allan Kardec
Allan Kardec désincarna le 31 mars 1869 à l'âge de 64 ans victime d'une rupture d'anévrisme. Son corps fut enterré au cimetière du Père-Lachaise. Afin de rendre hommage au Codificateur, les spirites d'alors firent élever un monument mortuaire en forme de dolmen (table de pierre mégalithe en usage chez les Druides Celtiques) établissant ainsi un lien direct avec l'origine gauloise de son pseudonyme.
La tombe fut inaugurée le 31 mars 1870, un an exactement après la mort de Kardec, en présence des grands noms du Spiritisme de l'époque.
Sous le monument est enterré également Amélie-Gabrielle Boudet, épouse d'Allan Kardec. Elle fut collaboratrice de Kardec, et s'investit énormément au sein du mouvement spirite après la mort de son époux. Elle désincarna le 31 janvier 1883 à l'âge de 87 ans.
 
Pour y arriver: Cimetière du Père Lachaise
Métro Gambetta, ligne 3

Sortez vers la rue du Père-Lachaise (voir Plan des Environs dans le station). Remontez-la jusqu'au l'entrée du cimetière. A partir du Portail remontez l'allée qui y fait face. Passez le crématorium qui s'offre sur votre gauche et tournez la deuxième à gauche. Continuez tout droit sur une centaine de mètres, puis, apparaît au bord de cette même allée, côte gauche, la tombe du Codificateur.

ATTENTION: Ne pas descendre à la station Père Lachaise qui rallonge et complique l'accès à la tombe.


PARIS - Institution Rivail
Ecole primaire fondée en 1826 et dirigée par Rivail jusqu'à sa fermeture en 1834 suivant les méthodes de Johann Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827), éducateur suisse qui dans la ville de Yverdon, actuelle Yverdon-les-Bains (Suisse) encadra un institut d'enseignement au château d'Yverdon suivant des méthodes pédagogiques qui le rendirent célèbre. Rivail compléta ses études dans ce même établissement de 1814 à 1822 et devint disciple et divulgateur de la méthode de Pestalozzi en France.
 
Pour y arriver: 35, rue de Sèvres
Métro Sèvres-Babylone, ligne 10 ou 12


PARIS - Résidence de Mme. Plainemaison
Ce fut lors de réunions faites dans cette maison qu'en mai 1855, Kardec eut son premier contact avec les phénomènes spirites à partir desquels il entreprit ses premières études.

Pour y arriver: 18, rue de la Grange Batelière
Métro Richelieu Drouot, ligne 8 ou 9


PARIS - Résidence du M. Roustan
Bien que "Le Livre des Esprits" ait été conçu en grande partie durant des réunions réalisées dans la résidence de M. Baudin (du reste l'on ignore précisément son adresse); ce fut dans la maison de M. Roustan, par l'intermédiaire de Mlle. Japhet, médium, que s'acheva l'ouvrage qui allait être ensuite compilé et codifier par Allan Kardec.
 
Pour y arriver: 14, rue Tiquetonne
Métro Etienne Marcel, ligne 4


PARIS - Résidence de Kardec
En ce lieu résida le couple Rivail qui accueillit le groupe de travail qui se réunissait auparavant dans la maison de M. Roustan. Les réunions se déroulèrent donc à cette adresse de la mi-octobre de l'année 1857 jusqu'au 1er avril 1858m date de la fondation de la Société Parisienne d'Etudes Spirites (SPES). Dans cette maison L'Esprit de Vérité se manifesta pour la première fois.

Pour y arriver: 8, rue des Martyrs - Fond de la Cour
Métro Notre-Dame de Lorette, ligne 12


PARIS - Editeur du Livre des Esprits
C'est en ce lieu que le libraire E. Dentu publia le 18 avril 1857 la première édition du "Livre des Esprits".
 
Pour y arriver: Palais Royal - 13, Galerie d'Orléans
Métro Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 1


PARIS - Première Adresse du Siège de la Société Parisienne d'Etudes Spirites (SPES)
Après la fondation de la S.P.E.S. toutes les activités qui se faisaient Rue des Martyrs chez Allan Kardec, furent transférées à cette adresse. Du 1er avril 1858 à avril de l'année suivante la SPES y développa ses activités.

Pour y arriver: Palais Royal - 35, Galerie de Valois
Métro Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 1


PARIS - Deuxième Adresse du Siège de la SPES
La SPES loua un des anciens salons du Restaurant Douix afin d'y installer son siège jusqu'au son déménagement pour le passage Saint-Anne, les choses durèrent ainsi d'avril 1859 à avril 1860.

Pour y arriver: Palais Royal - 12, Galerie Montpensier
Métro Palais Royal-Musée du Louvre, ligne 1


PARIS - Troisième Adresse du Siège de la SPES et Résidence de Kardec
C'est à partir du 20 avril de 1860 que s'établit définitivement à cette adresse le siège de la SPES, le bureau de la Revue Spirite vint s'y installer le 15 juillet de la même année et ce, jusqu'à la mort de Rivail le 31 mars 1969.

Pour y arriver: Passage Sainte-Anne, 59 rue Saint-Anne
Métro Quatre-Septembre, ligne 3


Source Bibliographique:
- Z. WANTUIL, F. THIESEN (1924), ALLAN KARDEC : meticulosa pesquisa bibliográfica,
Rio de Janeiro : Federação Espírita Brasileira
Volume I - 204 pages, Volume II – 311 pages, Volume III – 381 pages.

- E. AUDI (1999), Vida e obra de Allan Kardec, Rio de Janeiro : LACHATRE, 121 pages.

 

Document sans titre
« Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu’une seule journée de soleil ; de même ce n’est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur. »

Aristote
(384 – 322 av. J.-C.)


.:: APES - Association Parisienne d'Etudes Spirites ::.
2006 © APES. Paris, France.